Anaïs
Apicultrice passionnée
Connaitre le miel que l'on achète c'est aussi connaitre l'Apiculteur qui le produit, ainsi que son travail.
Voici donc en quelques lignes la relation que j'entretien avec mes abeilles ainsi que mes méthodes de production.
Mon Apiculture
Le bien-être de l'abeille avant le miel
J'oriente mon Apiculture vers le respect des abeilles avant la production de miel. Je fais le maximum pour faire perdurer sainement mes colonies au fil des années.
Si par exemple, l'emplacement des ruches devient dangereux pour elles (traitement agricole, attaque massive de frelon etc...), je préfère les installer ailleurs au risque de perdre une belle récolte de miel spécifique. Cela évite aussi de retrouver ces éventuels traitements dans le miel. C'est donc meilleur pour tout le monde!
Des emplacements de choix pour des abeilles zen
Grâce à la collaboration d'agriculteurs, d'éleveurs et de particuliers, j'ai pu installer mes ruches à des emplacements de choix, sur lesquels mes abeilles ont de quoi butiner toute l'année.
Ceci me permet de ne pas transhumer ( déplacer les ruches sur des miellées ponctuelles) et donc de ne pas stresser mes abeilles.
Chaque ruche produit le miel en fonction de la flore alentour.
Mais Dame Nature est joueuse et nous réserve bien des surprises. Je n'obtiens jamais le même miel d'une année sur l'autre, et c'est tant mieux! Ainsi chaque récolte est unique.
Un miel éthique
Naturellement les abeilles vont stocker autant de miel que l'abondance de nectar le leur permettra. Ceci représente beaucoup plus que ce dont elles ont besoin pour passer l'hiver, et si je ne le récolte pas, l'excédent sera perdu.
J'effectue ma dernière récolte fin Juillet afin de permettre aux abeilles de constituer tranquillement leur stock hivernal grâce aux beaux jours restant.
Vous ne trouverez donc pas de miel de lierre, ou de renouée du japon dans ma boutique car ces floraisons tardives leurs sont réservées.
100% naturel
Mon miel est extrait à froid pour conserver toutes ses propriétés, puis tout simplement mis en pot.
Pas de chauffe, pas de transformation, pas d'additif, pas d'ensemencement (mélange de différents miels), pas de brassage (long mélange pour casser les cristaux et le rendre crémeux).
Il est tel qu'à la sortie de la ruche.
A propos de moi
Une apiculture passion
Passionnés d'abeilles avec mon compagnon, nous pratiquons l'apiculture en amateur depuis début 2016.
Lassée de mon travail en entreprise, je me suis lancée à plein temps en faisant de ma passion mon métier en 2018.
Je vis et travaille à présent au cœur de la nature et à son rythme ce qui est bien plus en adéquation avec mon moi profond.
Je travaille seule sur l'exploitation, avec ponctuellement des stagiaires que je forme au métier d'apiculteur.
Anaïs et Thomas
Apiculteurs passion
Mes moyens de vente
Privilégier la vente locale
Mes projets de développement
Pour mes colonies
Continuer mon travail de sélection pour des abeilles à la fois propice à l'apiculture de loisir et les plus autonome possible.
Pour la pédagogie
- Un rucher école pour accompagner les apiculteurs de loisir débutant tout au long de l'année.
- Une miellerie partagée pour que chaque apiculteur de loisir puisse extraire son miel dans de bonnes conditions sanitaires.
- Une visite de la miellerie pendant les récoltes pour que petits et grands découvrent tous les procédés d'extraction et de mise en pot du miel.
Et toujours
- Du miel 100% naturel, extrait à froid, sans ajout ou transformation, du pur produit de la ruche !
- Des gourmandises faites maison avec le miel de mes ruches.